Médiums

Le terme "freak" vient aussi "geek", monstre de foire, explique David Peyron, réalisant une thèse en sociologie sur la culture geek. Dans les lycées, des intellos en sciences et nouvelles technologies étaient isolés et se sont réfugiés dans des mondes imaginaires.
Suivant un autre filon Browning Tod réalise "Freaks" sur coulisses d´une troupe de cirque.
Fellini raconte l´histoire non moins touchante de Gelsomina, gamine naive et qui suit un hercule de foire nommé Zampano, qui se plait à éblouir les badauds en jouant sur les places publiques. Il est avaleurs de feu et briseur de chaines. La strada est un univers unique propre â Fellini. Il reste que cet art de la rue évolue et s´enrichit.
L´histoire de Royal de Luxe par exemple se place dans la droite lignée de Mai-68 et du refus des traditions aboutissant à une autre conception de la création. A la fin des années 70, alors que surgissent des villes nouvelles du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines ou Marne-la-Vallée, s´élabore une réflexion originale sur l´espace urbain et sa reconquête menée, entre autres, par Michel Crespin. Comme toute une génération de cogne trottoirs et de saltimbanques qui vont donner naissance à Délices Dada ou Ilotopie, Royal de Luxe participe à ce mouvement jusqu´à en devenir emblématique.

Formations

  • Master 2 professionnel Projets Culturels dans l´Espace Public, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • La FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), Marseille
  • Si l´on considère l´intitulé de la licence d´arts du spectacle proposée par certaines universités françaises (Paris X-Nanterre, Lyon II, GrenobleIII, Montpellier III, Nancy II,Université de Rennes II ...), les arts du spectacle incluent aussi le cinéma et la photographie. Mais il va de soi que cet intitulé général de diplôme est complété par des précisions qui varient selon les options.
decor
 

Réalisé dans le cadre d'une application universitaire, documentées grâce au web.