Les corporations

Par le passé, les corporations n´existaient pas seulement à Paris , il en existait à Toulouse , à Rouen , à Orléans et ailleurs. Les bateleurs forains formaient une de ces corporations. On sait d´ailleurs, que Villon, après avoir, dans sa jeunesse, illustré la corporation des étudiants de Paris, s´enrôla dans celle des bateleurs. Le théâtre comique étant né sur la place publique, l´on voit la grande place tenue par les jongleurs et les bateleurs à une époque où dominait la farce, avant l´avènement de la véritable comédie.

Le spectacle vivant et ses modalités d´organisation sont maintenant réglementés. Aujourd´hui, il faut savoir que si l´on veut faire de l´organisation de spectacles vivants son activité principale, il faut obligatoirement être titulaire d´une licence d´entrepreneur de spectacle. La licence est accordée à l´entrepreneur pour une durée de trois ans au terme de laquelle l´entreprise doit en solliciter le renouvellement. La dispense de licence est réservée aux organisateurs de spectacles occasionnels. Sont considérés comme spectacles occasionnels:

  • les spectacles réalisés pour répondre aux besoins du culte
  • les spectacles de soutien à une œuvre sociale, éducative, culturelle ou sportive
  • les spectacles de soutien organisés à leur profit exclusif par des associations, comités d´entreprises et autres organismes, agissant sans but lucratif et dont la gestion est désintéressée.
lieux publics
 

Réalisé dans le cadre d'une application universitaire, documentées grâce au web.